5 étapes faciles pour bien démarrer votre projet de rénovation de cuisine

Armoires de cuisine Armoben

Pourquoi voulez-vous rénover votre cuisine, quel est votre ou vos objectifs  ?

Il y a plusieurs raisons qui justifieraient la rénovation de votre cuisine, mais avant toute chose, il est primordial de définir votre objectif. Après tout, vous y passez une bonne partie de la journée. Si ce n’est pas clair, alors commencez par établir vos priorités à l’aide d’une liste des points positifs et négatifs de l’usage de votre cuisine actuelle :

  • Qu’est-ce qui vous irrite le plus dans votre cuisine ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous faciliter la vie ?
  • Voulez-vous un îlot ?
  • Manquez-vous d’éclairage ?
  • Voulez-vous simplement changer les armoires ?

Avec ce premier exercice, vous devriez y voir plus clair; revenons donc à votre objectif :

  • Vous désirez augmenter la valeur de votre maison avant de la revendre (on pense alors au ratio investissement / gain)
  • Vous voulez renouveler le design de votre cuisine que vous ne supportez plus
  • Vous désirez refaire la pièce entière pour optimiser l’espace et finalement assouvir la passion du Grand Chef qui sommeille en vous (on pense alors électroménagers haut de gamme et rangement ultra pratique)

En identifiant clairement votre objectif et vos priorités, vous imaginerez plus facilement les changements et travaux à apporter pour construire votre cuisine de rêve. Par conséquent, vous serez mieux à même de définir votre enveloppe budgétaire lorsque vous rencontrerez une cuisiniste et mieux à même de l’orienter dans vos goûts et besoins.

Astuce – Si votre objectif est de revendre votre maison, sachez que la cuisine et la salle de bain sont les pièces qui capteront le plus l’attention de vos acheteurs potentiels.

Quel style de cuisine… êtes-vous ?

Vous devez définir le style de cuisine qui vous sied ! Faites vos recherches sur le web dans des sites comme La Pièce, Houzz et Pinterest ou encore dans des revues et magazines pour vous inspirer et trouvez le style que vous souhaitez pour votre prochaine cuisine. Sinon, rien de plus simple que des salles de montre pour susciter l’inspiration en vous.

À titre indicatif, voici quelques styles génériques pour vous aider dans votre démarche :

Style contemporain

Lignes épurées, couleurs neutres et accessoires actuels exécutant une fusion parfaite entre le classique et le moderne.

Style champêtre

On la joue authentique avec des éléments vieillots comme des meubles centenaires, des poignées d’armoires rétro et du bois, beaucoup de bois.

Style industriel

On y met du béton et des couleurs froides comme dans les restos rétro modernes avec du mobilier et des électros robustes, sinon rustres.

Style… tendances

Belle façon de se distinguer, suivre les tendances telles éclairages suspendus, armoires sans portes, électros mats, îlot avec multiples rangements et un prolongement table à manger, du quartz en dosseret et en comptoir.

Astuce – Le corail est la couleur tendance en 2019 !

Choix des matériaux pour votre comptoir

GRANIT

Le granit est utilisé depuis longtemps et il a fait ses preuves. C’est une valeur sûre. Pierre naturelle, le comptoir en granit vous assure une cuisine luxueuse. Ce type de comptoir aide à mieux vendre les maisons. Très durable, le granit résiste bien à la chaleur et aux égratignures.

Bien sûr, certaines couleurs résistent mal à l’épreuve du temps mais vous ne vous trompez pas avec le granit. Simplement, assurez-vous d’appliquer un scellant sans entretien, sinon vous devrez en remettre régulièrement. Voyez cela comme un investissement à long terme.

QUARTZ

Le plan de travail en quartz est en fait de la pierre reconstituée avec une résine. Bien qu’il ne soit pas naturel, environ 90% de matériaux qui le composent sont en fait des résidus provenant d’autres produits et pierres naturelles. Les comptoirs de quartz présentent un aspect et des performances similaires au granit.

Ainsi, le quartz a l’avantage d’être offert en plusieurs couleurs uniformes, ce qu’on ne peut obtenir normalement avec une pierre naturelle. Finalement, soulignons que le quartz résiste très bien aux taches et qu’il est antibactérien !

STRATIFIÉ

Le stratifié est abordable et il résiste bien dans de nombreux contextes d’utilisation. Il est disponible en plusieurs textures et motifs. Par contre, un comptoir en stratifié résistera mal aux hautes températures !

Astuce – N’oubliez pas que les comptoirs de cuisine de couleur claire créent un beau contraste avec les armoires de cuisine sombres et vice versa.

Choix des matériaux pour vos armoires de cuisine

Pour les armoires de cuisine, vous avez plusieurs choix tels que le bois, le thermoplastique, le polyester ou bien la mélamine. Pour la longévité, choisissez des armoires en bois ou en placage de bois avec des glissières à tiroir et des charnières robustes. Pour un rangement maximal, ne laissez pas d’espace au-dessus des armoires supérieures dans une cuisine avec des plafonds de hauteur moyenne.

BOIS

Quoiqu’en dise, le nec plus ultra dans la cuisine demeure encore et toujours le bois; pour son prestige et sa beauté. Quoi de plus élégant que des armoires en bois ?  Pour ce qui est du prix, il peut varier grandement, renseignez-vous bien. Le bois demande peu d’entretien et il se conservera bien durant des années s’il est bien entretenu.

THERMOPLASTIQUE

La porte d’armoire en thermoplastique (polymère) est composée d’une base de fibre de pin sur laquelle est moulée, par l’action de la chaleur, une pellicule de plastique. Très tendance, ce matériau offre une vaste gamme de couleurs ainsi que plusieurs choix de fini.

POLYESTER

Imitant parfaitement les portes de bois composées de cinq pièces, les portes de polyester sont constituées d’un centre en mélamine et les battants sont recouverts d’une pellicule de polyester moulée. Le polyester offre une bonne sélection de couleurs et styles et il résiste bien aux chocs et aux égratignures.

MÉLAMINE

Panneau fait à partir de particules de bois agglomérées, il s’agit du matériau le plus abordable; cependant, il résiste moins bien aux chocs et aux égratignures que les autres matériaux. De plus, la mélamine a si bien évolué ces dernières années qu’elle fait maintenant une imitation presque irréprochable du bois.

Astuce – N’oubliez pas la quinquallerie décorative pour vos armoires et tiroirs de cuisine. Les poignées d’armoires et boutons apporteront une touche de finition personnalisée et unique à vos armoires.

Rendez-vous avec votre cuisiniste pour réaliser le plan de votre nouvelle cuisine

Dessiner le plan de votre future cuisine est l’étape cruciale avant de passer la commande et votre cuisiniste possède tous les outils (3D) pour le concevoir. La disposition variera selon que vous optez pour une cuisine ouverte ou fermée. Le plan changera aussi du tout au tout selon que vous désirez une cuisine de Grand Chef ou une cuisine accueillant toute la famille.

Maintenant que vous avez choisi les différents matériaux de votre cuisine, le plan vous permettra d’évaluer votre budget de façon précise. Il deviendra la référence pour tous les intervenants qui participeront à votre projet de rénovation de cuisine.

En plus de prendre les mesures précises de la cuisine, vous devrez tenir compte de plusieurs éléments pour concevoir votre plan tels :

  • plan d’éclairage
  • prises de courant
  • localisation des tuyaux d’eau
  • dimensions des électros
  • espace de circulation entre les comptoirs avec les électros ouverts
  • emplacement et dimension des fenêtres
  • emplacement et dimension de la hotte
  • dimension du plafond

Remarque Budget

En termes de budget, n’oubliez pas de comptabiliser le coût des matériaux et de la main-d’oeuvre.

Si vous ne faites pas affaire avec un entrepreneur général offrant un projet clés en main, vous devrez alors avoir recours à plusieurs professionnels tels designer-cuisiniste, électricien, plombier, carreleur, fabricant d’armoires et de comptoirs, etc.

Demandez plusieurs soumissions avant de faire votre choix. Certains éléments dont la qualité des matériaux et des quincailleries auront une incidence majeure sur le coût final de votre projet de cuisine.

Bonne rénovation !

RETOUR