7 astuces pour éviter les mauvaises surprises lors de votre projet de rénovation de cuisine

Cuisines Armoben conception et fabrication de cuisines et salles de bain

Voici 7 astuces qui vous permettront de mieux gérer et d’être satisfait de votre projet de rénovation de cuisine.

Embaucher un expert en projet de rénovation de cuisine; entrepreneur ou cuisiniste-designer

La meilleure façon d’éviter les mauvaises surprises quand on se lance dans d’importants travaux de rénovation de cuisine est de faire appel aux services d’un ou d’une cuisiniste-designer de confiance. 

Si vous ne faites pas affaire avec un entrepreneur ou une cuisiniste-designer pour vous épauler en termes de planification et gestion de projet, vous devrez alors gérer vous-même plusieurs professionnels tels électricien, plombier, carreleur, etc.; ce qui ne sera pas une sinécure.

Un entrepreneur et une entreprise comme Armoben vous assureront la réalisation de votre projet dans les conditions de délai, de qualité et de coût fixées conformément au devis. Autrement dit, Armoben prendra en charge le design, la confection et l’installation de vos armoires de cuisines et  l’entrepreneur gèrera les différents corps de métiers (charpentiers, maçons, peintres, plâtriers…) pour un meilleur déroulement des travaux.

Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains par exemple, l’entrepreneur coordonnera les travaux des plombiers, électriciens avant de faire intervenir le carreleur.

Comment choisir votre entrepreneur ? Contactez-en plusieurs, questionnez-les sur leur expertise et leurs réalisations. Demandez des références. Bien souvent, le bouche-à-oreille est une excellente voie pour trouver l’entreprise ou la personne de confiance. Chez Armoben, nous pouvons aussi vous référer vers des personnes-ressources fiables. 

Le coût de gestion de votre projet de rénovation de cuisine variera de 6 à 12 % de la valeur totale des travaux y incluant les matériaux; c’est le prix de la tranquillité. Exigez un contrat clair sur les responsabilités et obligations avec tous les intervenants de votre projet et surtout avec l’entrepreneur ! 

Faites un plan avec votre cuisiniste-designer

Avant d’entamer vos travaux, il vous faudra faire un plan avec l’aide de votre cuisiniste-designer ou de votre entrepreneur, sans doute l’étape la plus importante de votre projet de rénovation. Lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine, n’oubliez pas de prendre en compte chaque élément : couleur du mur, traitement de votre dosseret, hauteur de la pièce, position de l’éclairage, revêtement du plancher, matériel et accessoire de rangement, la quincaillerie, etc.

Selon l’ampleur des travaux, vous devrez peut-être demander un permis auprès de votre municipalité. La plupart des villes autorisent des modifications mineures par exemple; la modification des armoires de cuisines ou de la vanité de la salle de bain. Cependant, dès que vous touchez à la structure ou la plomberie, le drainage et l’électricité, c’est autre chose. En bref, il est toujours préférable de vérifier les politiques de la ville et d’obtenir les permis au préalable.

Soyez organisé et ayez un calendrier précis des travaux, surtout si vous gérez vous-même le projet, pour vous assurer que la logistique soit bien exécutée et que les transactions soient conclues dans le bon ordre. Cela évitera des erreurs coûteuses et vous fera économiser temps et argent.

Bien définir votre budget et le devis correspondant

Créer un budget est une partie essentielle de votre projet de rénovation de cuisine. Décidez quelles sont les caractéristiques les plus importantes de votre cuisine et répartissez vos finances en conséquence. Gardez à l’esprit que les armoires de cuisine représentent habituellement environ un tiers du budget d’un projet de rénovation typique.

La rénovation de la cuisine est généralement une dépense importante pour la plupart des propriétaires, mais c’est une dépense qui durera des années et qui augmentera la valeur globale de votre maison. Par conséquent, tenez compte de votre famille et de votre style de vie pour planifier votre cuisine en conséquence, afin de tirer le meilleur parti de votre espace.

N’oubliez pas de comptabiliser le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Demandez plusieurs soumissions avant de faire votre choix. Certains éléments dont la qualité des matériaux aura une incidence majeure sur le coût final de votre projet de cuisine.

À partir du plan, vous déclinerez un devis; ce sont les pièces maîtresses de votre projet de rénovation de cuisine. En effet, ces deux documents serviront de référence tout au long du projet de rénovation de votre cuisine.

Trouvez-vous une 2e maison ou sinon une 2e cuisine !!!

Vivre à la maison durant votre projet de rénovation de cuisine… ne sera pas particulièrement simple, surtout à l’heure des repas !!!

Comme vous ne pourrez probablement pas utiliser votre cuisine durant une bonne période des rénovations. Si c’est possible, aménagez une cuisine temporaire au sous-sol ou encore ayez un plan B pour les repas; soit manger à l’extérieur (parents ou restos). Vous pouvez aussi proposer à des voisins qui ont prévu un voyage d’utiliser leur cuisine et du coup vous veillerez sur leur maison au cours de leur absence. 

Un projet de rénovation de cuisine s’échelonne habituellement sur 4 à 10 semaines. Consultez votre calendrier des travaux avec votre entrepreneur et/ou cuisiniste-designer afin de connaître la plage horaire à partir de laquelle la cuisine sera inutilisable. Planifier les repas pour cette période réduira grandement votre niveau de stress et de frustration.

Rénovation de votre cuisine; prévoyez un budget “imprévus”

Même si vous planifiez votre projet de rénovation et votre budget dans les moindres détails, il y aura des imprévus. En effet, on trouve souvent des surprises en abattant les murs et les plafonds, surtout si votre maison est âgée.

Afin de pallier aux imprévus, prévoyez une mise de fonds additionnelle de 5 à 10% de votre budget initial. Si vous rencontrez des problèmes qui nécessitent des travaux non prévus au devis initial, exigez un nouveau devis (contrat) pour ces coûts additionnels avant d’autoriser ces nouveaux travaux. 

Soyez prêt(e), un projet de rénovation de cuisine ou de salle de bain est exigeant

L’entrepreneur et/ou la cuisiniste-designer ainsi que les ouvriers spécialisés seront souvent à la maison très tôt le matin, parfois autour de 7 heures. Il y aura des inconnus dans votre maison durant de longues périodes. Ils feront beaucoup de bruit et ils produiront beaucoup de poussière et de débris. Si vous êtes maniaque de la propreté et/ou du calme, ce sera là tout un défi.

Considérant l’ampleur de l’investissement et la quantité de détails, votre projet de rénovation demandera beaucoup de temps, de concentration et d’énergie. L’enjeu est grand, mais ce sera sans doute l’un des projets les plus motivants que vous aurez réalisés depuis des années. Alors, soyez prêt(e), ne perdez pas de vue l’objectif final et gardez le cap; vous allez retomber en amour avec votre maison et votre nouvelle cuisine !

Ayez foi en vous !

Ne perdez jamais de vue l’objectif principal de votre projet de rénovation, gardez toujours en mémoire la motivation initiale derrière votre projet que vous aurez communiquée bien sûr à votre entrepreneur et/ou votre cuisiniste-designer dès le départ.

Faites confiance à votre entrepreneur et à votre cuisiniste-designer. L’équipe de professionnels que vous aurez engagés saura vous guider et défendre vos intérêts et votre vision de votre projet de rénovation de cuisine.

RETOUR