7 erreurs à éviter lors de votre projet de rénovation de cuisine

Erreurs au cours de votre projet de rénovation de cuisine

Ne commencez pas votre rénovation de cuisine avant d’avoir choisi vos appareils électroménagers

Vous prévoyez un projet de rénovation de cuisine? Assurez-vous de choisir d’abord vos électroménagers. Il est plus facile de choisir des armoires et des comptoirs adaptés à des appareils tels que votre réfrigérateur et votre lave-vaisselle, plutôt que l’inverse.

De plus, assurez-vous que les spécifications de vos électros soient entre les mains des entrepreneurs avant de commander les armoires. De cette façon, ils peuvent exécuter un meilleur ajustement de vos appareils avec les armoires. Ceci s’applique plus particulièrement aux fours muraux, aux micro-ondes intégrés, aux tables de cuisson et aux grands réfrigérateurs.

Vous planifiez votre projet de rénovation de cuisine; n’oubliez pas votre espace de travail

Lorsque vous planifiez votre projet de rénovation de cuisine, n’oubliez pas les zones les plus fréquentées : l’évier, la cuisinière et le réfrigérateur. Assurez-vous que ces zones et ces appareils soient dans un positionnement pertinent, les uns par rapport aux autres, permettant une exécution efficace de vos tâches et afin que deux cuisiniers ne se marchent pas sur les pieds.

De même, les allées de cuisine doivent être suffisamment larges pour accueillir tout ce qui se passe dans la cuisine. Un bon dégagement aidera plusieurs personnes à naviguer dans cet espace et à manœuvrer les unes autour des autres, même lorsque les portes des électros sont ouvertes. Lors de la conception de votre nouvelle cuisine, assurez-vous que toutes les allées, comme celles situées entre les îlots, les murs et les appareils électroménagers, aient une largeur minimale de 42 pouces.

Ne perdez d’espace utile… et des pas

D’autre part, même dans une grande cuisine, créez un noyau de travail assez compact pour économiser des pas. Vous ne voulez pas marcher un kilomètre pour préparer un repas ou, pire encore, créer un espace mort dans la pièce. Définissez des zones utiles qui travailleront fort lors de la préparation des repas, durant les repas et durant le temps passé en famille. Bref, tout est question d’équilibre.

Quelle que soit la taille de votre cuisine, attendez-vous à ce que vos amis et votre famille s’y rassemblent. Les gens sont attirés par les autres et vos invités ne veulent pas traîner dans le salon pendant que vous préparez le dîner. Les gens aiment être près du cuisinier et/ou de l’hôte. Prévoyez des espaces interactifs dans votre nouvelle cuisine, que ce soit un recoin, un îlot avec des sièges ou une banquette.

N’abandonnez pas d’espace de comptoir de cuisine

Le comptoir est l’un des éléments les plus importants de votre cuisine, alors ne vous contentez pas de moins que ce que vous aviez ! Étendez votre espace de travail en utilisant des supports à étages pour créer plus d’espace sur votre comptoir.

Le comptoir de votre cuisine sera aussi la surface la plus visible et la plus utilisée, après les armoires. Votre comptoir de cuisine sera donc un élément central de votre cuisine, à la fois designer et fonctionnel. En conséquence, votre cuisiniste designer vous aidera à choisir un matériau qui marie ces deux aspects, design et fonction; il devrait être esthétique et durable.

Ne créez pas un îlot de cuisine surchargé ou surdimensionné

Dans une grande pièce, deux îlots valent souvent mieux qu’un. C’est une erreur de surdimensionner un îlot, car il sera difficile d’évoluer autour d’un îlot de plus de 10 pieds. Et si un îlot a plus de 4 pieds de profondeur, il sera difficile d’en atteindre le milieu. Trop encombrer une îlot avec de la vaisselle, des paniers et d’autres objets crée un problème similaire. Assurez-vous qu’aucun rangement de votre îlot ne dépasse du rebord du comptoir de votre îlot.

Vous créez votre nouvelle cuisine ? Ne négligez pas les détails

Vous ne pouvez pas simplement enfiler des boîtes et contenants, les uns dans les autres. Une bonne conception de cuisine adaptera le rangement aux objets utilisés dans des zones spécifiques.Entre les rangements ouverts, les armoires, les étagères, etc., il existe des centaines de types de rangement différents.

De même, ne négligez pas l’apport et l’utilité de petits accessoires de rangement tels que des séparateurs de tiroirs supplémentaires ou des solutions de rangement pour armoires telles que les tiroirs de garde-manger et les plateaux tournants. Ces solutions de rangement augmenteront grandement l’efficacité du rangement dans votre cuisine. Rappelez-vous qu’elles seront beaucoup plus coûteuses à ajouter plus tard, si vous décidez que vous en avez besoin par la suite.

Rénovation de cuisine ; n’oubliez pas votre budget

La rénovation de la cuisine est généralement une dépense importante pour la plupart des propriétaires, mais c’est une dépense qui augmentera la valeur globale de votre maison. Par conséquent, tenez compte de votre famille et de votre style de vie pour planifier votre cuisine en conséquence, afin de tirer le meilleur parti de votre espace.

Lorsque vous planifiez la rénovation de votre cuisine, n’oubliez pas de prendre en compte chaque élément : couleur du mur, traitement de votre dosseret, revêtement du plancher, matériel et accessoires de rangement, etc.

Créer un budget est une partie essentielle de votre projet de rénovation de cuisine. Décidez quelles sont les caractéristiques les plus importantes de votre cuisine et répartissez vos finances en conséquence. Gardez à l’esprit que les armoires de cuisine représentent habituellement environ un tiers du budget d’un projet de rénovation typique.

RETOUR