Bien choisir sa vanité de salle de bain : détails pratiques !

La vanité de salle de bain est un élément essentiel dans votre projet de rénovation de salle de bain dont le retour sur investissement fait l’unanimité auprès des designers et décorateurs d’intérieur.

En effet, cette pièce de résistance peut à elle seule redonner une seconde vie à votre salle de bain en lui insufflant un nouveau look ou encore une élégance retrouvée grâce à un beau meuble-lavabo assorti d’une vasque en marbre ou porcelaine, par exemple.

De plus, nous avons déjà souligné l’importance de la vanité “salle de bain” dans un billet précédent; notamment de par son rôle fondamental dans notre rituel quotidien à la salle de bain !

Il importe donc de bien choisir votre vanité de salle de bain, car elle appellera spontanément une réorientation du design de votre salle de bain, un nouvel agencement des matériaux, tonalités et accessoires. Nos cuisinistes pourront bien sûr vous aider à sélectionner les matériaux et couleurs de votre vanité. 

Mais le fait est qu’il existe une vaste gamme de styles, de matériaux de comptoirs et de lavabos pour personnaliser votre vanité de salle de bain.

Une vanité avec ou sans lavabo ?

Bien que cela peut sembler étrange, la question se pose !

Si vous avez l’espace dans votre salle de bain, car c’est là un des avantages de la vanité, vous pourriez opter plutôt pour une vanité sans lavabo qui se ferait alors à la fois meuble décoratif et utilitaire, un lavabo indépendant mural ou sur pied avec miroir assorti et plusieurs armoires murales et/ou sur pied aussi.

La composition d’ensemble peut être très élégante surtout si vous avez choisi un lavabo moderne sur pied ou encore un lavabo mural orné d’une robinetterie en métal (chrome, étain, bronze, etc.)

Votre meuble vanité pourrait alors être très stylisé avec des formes géométriques modernes ou encore faire l’objet d’un design avant-gardiste contrasté où le bois se marie avec des poignées de métal.

En résumé, si votre salle de bain est de dimension normale ou quelque peu exiguë; la vanité standard ou meuble-lavabo est tout indiqué sinon laisser aller votre imagination !

Quelle est la hauteur standard d’une vanité de salle de bain ?

Il existe plusieurs styles et types de vanité dont vous découvrirez les avantages et inconvénients dans un précédent billet

Ceci dit, la vanité, le meuble de salle de bain qui reçoit le lavabo, peut grandement varier en largeur, mais sa profondeur standard pour contenir un lavabo standard, lui aussi, est de 21”. La hauteur de votre vanité ne devrait pas dépasser 34″, en incluant le comptoir. 

Si vous optez pour un lavabo de type vasque, votre meuble-lavabo ne devrait pas excéder 30″ afin de l’y déposer, car ceux-ci peuvent parfois avoir jusqu’à 8” de hauteur.

Dans tous les cas, prévoyez un espace de dégagement (circulation) de 36″ devant la vanité, préférablement.

Vous trouverez sur le marché une pléiade de modèles préfabriqués. En revanche, vous serez beaucoup plus satisfait avec une vanité de salle de bain sur mesure. Son intégration à votre salle de bain sera plus harmonieuse. 

Quel matériau choisir pour votre meuble-lavabo ?

Il existe un large éventail de matériaux pour votre meuble-lavabo de salle de bain et si certaines matières vous paraissent attrayantes; seront-elles faciles d’entretien ?

La question se pose quand on sait la quantité de temps qu’on passe à nettoyer la salle de bain, alors l’aspect nettoyage n’est pas à négliger. Et pour chaque matériau, il y a une gamme de prix et de qualité; bref, c’est un pensez-y-bien.

On aime le bois massif pour sa durabilité, sa résistance et bien sûr, son élégance indémodable. On pense au pin, au bouleau, à l’érable, au chêne et au noyer. Cependant, le bois demande beaucoup d’entretien régulier afin d’éviter qu’il se dégrade et s’abîme.

D’un autre côté, un meuble-lavabo en polyester, en stratifié ou en polymère sera beaucoup plus économique et plus facile d’entretien.

Quels matériaux de lavabo et comptoir choisir pour votre vanité de salle de bain ?

La salle de bain est une pièce où il y aura beaucoup d’humidité, de chaleur et de variations de température. Il y aura aussi des éclaboussures de dentifrice et de savon à mains et des chocs avec toutes sortes d’objets sur le comptoir de vanité et le lavabo de la vanité. Bref, vous devrez choisir un matériau offrant le meilleur compromis entre style, résistance et entretien.

Le meuble-lavabo se présente aujourd’hui dans un grand choix de styles, de comptoirs et de lavabos. Il y en a désormais pour tous les goûts et pour toutes les grandeurs de pièce.

Ainsi, comme expliqué dans un précédent billet, vous devrez d’abord choisir entre une vasque (lavabo déposé sur le dessus du comptoir de vanité) ou un lavabo sous plan ou encore un lavabo intégré. De plus, on voit apparaître maintenant des lavabos de diverses formes, encastrés ou non, sans compter les classiques lavabos ovales et rectangulaires.

Le matériau de lavabo de vanité le plus commun est la porcelaine blanche, reconnue pour sa résistance et son entretien facile. La porcelaine est aussi disponible en d’autres couleurs pour un prix un peu plus élevé.

Si vous optez pour une vasque déposée sur votre comptoir de vanité; alors les choix sont très intéressants. Vous pourriez opter pour une vasque en verre déposée sur un comptoir en inox pour un style très moderne, industriel. À l’inverse, vous pourriez choisir une vasque en marbre ou en porcelaine déposée sur un comptoir de pierre, quartz ou granit.

Les comptoirs de vanité en marbre sont aussi très populaires et s’agencent très bien avec tous les types de lavabos.

On retiendra les propriétés suivantes des différents matériaux de lavabos et comptoirs :

  • porcelaine (céramique) : nettoyage aisé et très résistant
  • acrylique : entretien facile, mais peut se rayer
  • résine (matériau composite) : nettoyage facile, se moule en toute forme
  • verre : entretien capricieux
  • pierre (granit et quartz) : entretien délicat
  • inox : nettoyage facile et hygiénique, mais peut se rayer  

Notez que le verre, la pierre et les métaux peuvent tous être façonnés dans une taille et une forme uniques.

Ainsi, il sera indispensable de bien questionner votre entrepreneur ou designer (décorateur/trice) sur les conditions d’utilisation des différents matériaux qu’il / elle vous proposera pour votre meuble-lavabo, votre comptoir et votre lavabo de vanité.

Les armoires de salle de bain

Il existe plusieurs types d’armoires de salle de bain, mais règle générale; nous distinguerons l’armoire de la lingerie.

En un sens, la vanité est aussi un type d’armoire qui comportera soit des tiroirs, soit des tiroirs et portes ou encore seulement des portes. La vanité servira de rangement aux utilitaires et produits de beauté et parfois aussi, à certains produits de nettoyage.

Les armoires de salle de bain y incluant la lingerie peuvent de nos jours atteindre le plafond de la pièce. Les armoires serviront très souvent de rangement aux objets et produits de toute sorte tels produits de nettoyage, papier de toilette, etc.

La lingerie est une armoire conçue spécifiquement pour y entreposer les serviettes et autres chiffon et article en tissu utile à la salle de bain. Comme les autres armoires de salle de bain, la lingerie peut grandement varier en hauteur et en largeur; cependant, il nous faut vous souligner que la tendance est au rangement du bas plutôt que du haut.

De même, on privilégie maintenant plus les tiroirs aux portes afin de faciliter l’accès au rangement, qu’il s’agisse de votre vanité ou de toute autre armoire de salle de bain.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à contacter l’une de nos cuisinistes

RETOUR