Comment choisir entre un comptoir de Quartz ou un comptoir de Granit pour votre cuisine ?

comptoir de cuisine quartz

 Vous avez un projet de rénovation pour votre cuisine? Est-ce que vous choisirez un comptoir de quartz ou un comptoir de granit? Le comptoir est l’une des pièces maitresses de votre cuisine. Au premier coup d’œil, vos invités remarqueront bien sûr vos armoires de cuisine, mais aussi votre comptoir.

Le choix des matériaux pour les comptoirs est varié. Nous retrouvons entre autres le quartz, le granit, le bois, le Dekton, le stratifié, la mélamine et les comptoirs de Corian. Dans ce billet, nous vous présenterons ici les avantages et les inconvénients des comptoirs de quartz par rapport aux comptoirs de granit.

Est-ce qu’il y en a un qui est vraiment meilleur que l’autre ou s’agit-il simplement d’une question d’esthétique ?

Pierre solide vs pierre usinée

Comme vous le savez, le granit est une pierre 100% naturel. La pierre est sciée en dalles ou transformée en tuiles, puis polie pour l’installation. De leur côté, les comptoirs de quartz sont fabriqués à partir de quartz concassé mélangé à un pigment pour la coloration et à une résine servant de liant.

Si vous voulez des comptoirs en pierre authentique, le granit est votre seul choix ici.

Les comptoirs de cuisine de granit

Les comptoirs en granit sont encore aujourd’hui très recherchés pour leur beauté et leur durabilité. Cette pierre naturelle offre des centaines de nuances de couleurs. Plusieurs considèrent que ce sont les imperfections du granit qui le rendent si distinctif.

Vous avez peut-être déjà entendu ou lu que les comptoirs de cuisine et salle de bain de granit offrent une résistance aux taches inférieure au quartz. C’est vrai, cependant lorsque le granit est correctement scellé par un professionnel, vos comptoirs en granit n’absorberont pas de liquides et résisteront aux taches. 

Donc, c’est vrai que le granit est poreux. Comme les autres pierres, le granit n’est pas naturellement résistant à l’humidité. Il est préférable de ne pas laisser les verres d’eau et pots d’eau fraîche ou froide trop longtemps sur le comptoir car il risquerait de se tacher. De son côté, le quartz tolère mieux une exposition à l’humidité.

Pour protéger votre investissement, n’oubliez pas de faire sceller régulièrement votre comptoir. De plus, il est possible de faire disparaître les taches sur le granit en utilisant un nettoyant commercial conçu spécialement pour le granit.

Les comptoirs de granit un matériau noble et durable

Le granit est utilisé depuis longtemps et il a fait ses preuves. C’est une valeur sûre. Bien sûr, certaines couleurs peuvent paraître datées après une décennie, mais vous ne pouvez généralement pas vous tromper avec le granit. Considérez-le comme un investissement à long terme. N’oubliez pas que ce type de comptoir aide presque toujours à vendre les maisons. 

Le granit offre la beauté d’une pierre naturelle. Contrairement au quartz, les comptoirs de granit ne sont pas le résultat d’une production en usine. Le granit est naturel et il offre des motifs et textures uniques; ce qui vous permet de vraiment personnaliser le look de votre cuisine.

Les comptoirs de cuisine en quartz

Le plan de travail en quartz est en fait de la pierre reconstituée avec une résine. Les comptoirs de quartz présentent un aspect et des performances similaires au granit. Contrairement à ce que vous pouvez penser, le quartz est un produit plus vert qu’il n’y paraît à première vue.

Bien qu’il ne soit pas naturel, environ 90% de matériaux qui le composent sont en fait des résidus provenant d’autres produits et pierres naturelles. L’entreprise qui le produit recycle des résidus de matériaux qui ne seraient peut-être pas utilisés autrement. Même les résines qui composent les 10% d’un comptoir de quartz sont devenues au fil du temps plus naturelles ou, si vous voulez, moins synthétiques.

Les comptoirs de quartz demandent peu d’entretien et offre une multitude de coloris

Contrairement au granit, le quartz n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Aucun scellant n’est nécessaire. Par contre, il est plus sensible à la chaleur. Vous ne pourrez pas déposer de plats très chauds directement sur un comptoir de quartz.

En ce qui concerne les coloris que vous pouvez obtenir avec une surface de quartz, ils sont nombreux et contrairement au granit, il n’est pas veiné. La coloration du quartz est donc plus régulière. Comme il s’agit d’un produit usiné, il est disponible dans un plus large éventail de couleurs. C’est probablement là l’une de ses grandes forces du quartz.

L’un des désavantages du quartz c’est qu’il est possible qu’il se décolore avec le temps, lire ici plusieurs années, surtout lorsqu’il est exposé directement à la lumière du soleil.

L’apparence des comptoirs de granit versus celle des comptoirs de quartz

Les deux types ont leur point fort. Le granit présente de légères variations naturelles dans la teinte de la pierre. Les couleurs vont des tons de terre aux tons de bleu, vert et rose.

De son côté, la couleur du quartz est plus consistante et comme nous vous le mentionnions plus haut, le quartz est offert dans un plus large éventail de choix de couleurs car ils sont produits avec des pigments de couleur qui sont ajoutés lors de la conception. 

Lequel est le plus beau ? Tout dépend, il s’agit ici de choix qui sont très personnels. Plusieurs opteront pour le look plus naturel du granit alors que d’autres préfèreront l’uniformité du quartz. Enfin, n’oubliez pas d’harmoniser votre comptoir avec votre revêtement de sol et votre dosseret. 

RETOUR