Comment maximiser l’espace et le rangement de la salle de bain

maximiser l’espace et le rangement de votre salle de bain

Lorsque vous planifiez un projet de rénovation, pensez à maximiser l’espace et le rangement de la salle de bain.  Cette pièce est certainement une des pièces préférées de tous; enfants, parents… et bien sûr, acheteurs !

Et avec raison, c’est invariablement la pièce où débute et se termine votre journée. C’est aussi un fantastique endroit pour la détente et se libérer du stress du jour ou encore pour changer de style et se mettre en valeur à l’orée d’une soirée très attendue.

Cependant, et cela est très commun dans beaucoup de familles, la popularité de la salle de bain en fait aussi le malheur. Qui donc n’a jamais connu l’attente à la porte de la salle de bain pour mille et une raisons. Et, avis à tous ceux et celles qui se lancent dans un projet de rénovation de salle de bain, la cause principale de frustration en rapport avec la salle de bain en est très souvent tout simplement son manque d’espace.

Et s’il manque d’espace alors il faut être ingénieux dans la gestion de l’espace de rangement de la salle de bain et bien choisir les meubles de salle de bain. Une armoire de salle de bain peut ajouter une touche magique en termes de design, mais trop large ou trop grande, elle encombrera encore plus votre salle de bain.

Voici donc plusieurs astuces pour maximiser l’espace de rangement à l’occasion d’un projet de rénovation de salle de bain :

 

La gestion de l‘espace libre de la salle de bain

Bain et douche, les 2 plus gros morceaux

Une solution facile, mais toutefois radicale pour gagner de l’espace dans une petite salle de bain, c’est de laisser tomber la combinaison bain et douche autonome pour y aller avec une version bain-douche intègre.

S’il y a lieu, vous pourriez ajouter du rangement sous ou sur le côté du bain, avec des tiroirs ou des étagères !

La robinetterie

À l’occasion de la rénovation de votre salle de bain, essayez de privilégier une robinetterie murale (ou encastrée); cela libérera de l’espace sur le comptoir de la vanité et de même pour le bain. Cela créera aussi un effet visuel de dégagement.

Optimisez l’usage des murs pour gagner de l’espace et du rangement

L’espace au-dessus de la porte de la salle de bain est pratiquement toujours négligé; vous pourriez y installer de petites étagères.

L’espace au-dessus des toilettes est tout aussi négligé, vous pourriez y installer une armoire de rangement pour les produits d’entretien, le papier hygiénique, etc.; ou encore une armoire à pharmacie murale.

Et si vous avez la chance d’avoir un mur libre d’envergure dans votre salle d’eau; alors payez-vous le luxe d’une belle armoire murale avec tablettes coulissantes sur les côtés.

Vous avez un mur libre, mais il n’est pas de grande envergure, installez-y une armoire murale encastrée plutôt !

Consultez les revues de décoration et de design intérieur, car il existe une multitude de supports muraux très pratiques pour ranger tous vos accessoires hygiéniques et objets d’utilisation quotidienne.

 

La vanité, les toilettes, le bain et la douche

4 pièces maîtresses dont l’agencement inspiré vous aidera à régler votre problème d’espace et de rangement

Préférez un bain encastré ou allez-y avec une douche tout simplement.

Vous avez une petite salle de bain ?  Alors, pensez lors de votre rénovation à encastrer le bain dans le plancher; le gain d’espace sera saisissant.

Vous désirez encore plus d’espace ? Alors, éliminez carrément le bain pour ne conserver que la douche à laquelle vous ajouterez une porte coulissante, beaucoup moins encombrante. Et comme une tendance de plus en populaire est une douche à l’italienne, laissez la douche ouverte sur la salle de bain, sans porte ou avec une demi-paroi en verre ce qui accentuera l’illusion de grandeur et d’espace.

La vanité de la salle de bain est certes une pièce majeure. Choisissez donc un meuble-lavabo flottant (mural) pour accentuer l’effet de grandeur sans perdre de rangement. Vous pourriez gagner encore plus d’espace en concentrant dans la même zone la vanité, le bain et la douche en un agencement intégré. La vanité pourrait aussi se prolonger au-dessus du bain encastré jusqu’au mur. Et finalement, une robinetterie murale laissera le comptoir dégagé et offrira ainsi plus d’espace et de rangement aux abords du bain et du meuble-lavabo. Trouvez un magasin ou une quincaillerie rapidement et vous constaterez qu’il existe maintenant des meubles-lavabos qui ont des allures d’oeuvres d’art; de quoi ajouter une touche éblouissante à votre salle de bain.

La toilette se retrouve souvent très près du bain, ce qui n’est pas particulièrement fantastique. En premier lieu, profitez-en pour la transformer en toilette murale (flottante) ce qui créera une impression d’espace et deuxio, dissimulez-la ou séparez-la du bain grâce à un petit mur avec étagères du côté de la toilette qui se fera meuble de rangement pour vos produits nettoyants et le papier hygiénique.

 

Les meubles de salle de bain

On peut utiliser l’espace des murs pour le rangement, mais on peut aussi utiliser l’espace perdu dans les murs, non ?

Vous pourriez encastrer l’armoire à pharmacie de la salle de bain. Vous feriez ainsi d’une pierre deux coups en utilisant cet espace perdu et en créant une impression de dégagement sur le mur.

 

Pensez « vertical » pour gagner de l’espace et du rangement avec vos meubles, il existe des meubles à installer au-dessus des toilettes ou des laveuses et sécheuses.

Pensez aussi « mural », tous les meubles flottants en dégageant de l’espace au sol ajoutent aussi un peu de légèreté à votre salle d’eau.

Finalement, pensez « angle » et choisissez un ou des meubles en coin qui libéreront de l’espace et favoriseront une circulation fluide dans votre salle de bain.

 

N’oubliez pas les tiroirs structurés, leur utilisation vous permettra de garder vos surfaces de comptoir dégagées !

 

Et la décoration de la salle de bain dans tout ça ?

Miroir, miroir, dis-moi…

A-t-on besoin de rappeler l’impression de grandeur que crée un miroir dans toute pièce, plus grand sera le miroir et plus grande apparaîtra la pièce qu’elle ne l’est réellement.

 

Les matériaux

Favorisez l’utilisation d’un même matériau, sans démarcation entre le plancher de la salle de bain et de la douche ou encore sur tous les murs. Cela créera un effet de prolongement et donc, de grandeur et d’espace dans la salle de bain.

 

Les couleurs

Les tons clairs créent toujours une illusion d’espace plus grand, car ils reflètent mieux la lumière.

Soyez audacieux, misez sur des motifs originaux, des rayures hypnotisées ou encore des carrelages éclatants; on remarquera davantage votre décoration que la dimension de votre salle de bain.

RETOUR