Créez un îlot de cuisine qui se fera îlot de bonheur

ilot de cuisine Armoben cuisines rive-sud

L’îlot de cuisine est l’un des éléments les plus importants à prendre en compte lorsque vous rénovez votre cuisine. Avant de débuter sa conception, posez-vous les bonnes questions

Quels seront sa superficie et son usage et quelles fonctionnalités désirez-vous lui ajouter? Avez-vous des préférences au niveau des matériaux et du comptoir de votre îlot.

Bref, exprimez vos besoins et posez vos questions à un expert cuisiniste. Ce professionnel vous aidera non seulement à faire le bon choix mais aussi à bien intégrer l’îlot central à l’ensemble de votre cuisine.

L’îlot de cuisine est tendance mais c’est aussi un élément fonctionnel

Élément structurant de votre cuisine, l’îlot vous permet non seulement d’ajouter de l’espace de rangement à votre cuisine, mais aussi d’augmenter votre plan de travail.  

L’îlot de cuisine est souvent utilisé dans un espace ouvert. Il crée une séparation physique et permet d’optimiser votre espace. Par exemple, si vous décidez de supprimer le mur qui sépare la cuisine de la salle à manger, l’îlot de cuisine peut servir d’élément qui délimite la cuisine.

Nous pouvons aussi imaginer son utilisation dans un autre contexte. Ainsi, l’îlot central pourra être employé comme table de cuisine, coin évier, l’endroit où vous installez votre plaque de cuisson et évidemment, comme coin cellier.

Tous ces cas d’utilisation doivent être pensés avant sa construction puisqu’il est possible que vous deviez faire appel à un électricien ou un plombier pour compléter son installation. Au final, l’îlot de cuisine vous permettra d’optimiser votre cuisine en plus de lui donner du style.

L’îlot de cuisine, le lieu de rendez-vous de vos convives

Bien aménagé, l’îlot de cuisine devient le lieu de rendez-vous où vos invités se retrouveront pour prendre l’apéro et discuter. Il devient en quelque sorte l’élément central de votre cuisine.

Cet espace de convivialité n’a pas besoin d’être complexe pour être un succès. L’îlot central simple qui ne possède pas d’éléments techniques comme l’évier ou une plaque de cuisson servira de coin repas qui offre aussi une solution de rangement efficace.

Une bonne intégration de l’îlot de cuisine à votre projet, la clé du succès

Vous pensez ajouter un îlot à votre nouvelle cuisine? L’une des questions que vous devez vous poser c’est : est-ce qu’il apporte une valeur ajoutée à ma cuisine? Votre cuisiniste designer vous aidera à harmoniser l’intégration de votre îlot de cuisine à votre projet de rénovation de cuisine.

Bien sûr, l’îlot demande un espace suffisant pour circuler autour sans gêner les déplacements. Assurez-vous d’organiser votre îlot en fonction des pôles d’activités de la cuisine : la cuisson, la préparation ou le nettoyage.

Souvenez-vous que même si vous possédez une cuisine spacieuse vous devez faire attention. Il est facile de s’emporter en créant un îlot de cuisine trop grand. Votre îlot doit être proportionné avec l’ensemble de votre projet de rénovation de cuisine.

Une astuce : ne considérez pas votre îlot de cuisine comme un îlot. Vous devez le percevoir comme faisant partie d’un tout et évaluer comment sa conception affectera le reste de votre cuisine.

Quels matériaux utiliserez-vous pour votre îlot de cuisine?

Après une consultation avec votre cuisiniste vous aurez déjà quelques réponses à vos questions. Par exemple : à quoi servira l’îlot, où se situera-t-il dans la cuisine et quelle sera sa taille?

Maintenant, quels matériaux utiliserez-vous? Souhaitez-vous utiliser des matériaux qui s’harmoniseront avec le reste de votre cuisine? Vous pouvez aussi envisager de choisir un mélange de matériaux.

Le bois, le granit ou le verre sont des matériaux que se marient très bien à tous les styles de décor. Vous voudrez peut-être aussi quelque chose de plus durable et résistant aux taches, comme le quartz. N’oubliez pas que vous devez constamment avoir en tête l’objectif premier de votre îlot.

Vous n’avez pas l’espace pour un îlot de cuisine? Évaluez la possibilité d’ajouter une péninsule

La péninsule offre plusieurs des caractéristiques de l’îlot. Cet espace pourra être utilisé comme coin repas, un espace de travail en cuisine ou encore un endroit pour que les enfants puissent y faire leurs devoirs. L’un des avantages de la péninsule, c’est qu’il est possible de l’intégrer à une petite cuisine. Par exemple, adossé à un mur, une petite péninsule offrira suffisamment d’espace pour accueillir deux tabourets.

L’îlot de cuisine et la péninsule ont plusieurs points en commun. Avant de commencer à rénover votre cuisine, assurez-vous de bien définir le style qui convient le mieux à votre maison. Votre cuisiniste pourra bien sûr vous aider à faire un choix éclairé qui tiendra compte de vos critères, objectifs et du budget que vous vous êtes fixé.  

12 éléments à considérer dans votre projet de rénovation de cuisine

RETOUR