Cuisines Armoben vous conseille sur l’entretien de votre comptoir de cuisine

Les salles d’exposition de cuisine affichent un nombre incroyable de choix de comptoirs de nos jours;  chacun a ses avantages et requiert ses propres besoins en matière de nettoyage et d’entretien. Votre comptoir peut nécessiter plus qu’un simple nettoyage; alors prenez les précautions nécessaires.

N’oubliez pas qu’un mélange d’eau et de vinaigre peut faire des miracles.

Cuisines Armoben vous rappelle aussi d’acheter une planche à découper appropriée afin de protéger votre comptoir de cuisine.

Comptoir en stratifié

Les tout nouveaux comptoirs en stratifié de Cuisines Armoben sont non seulement disponibles dans une grande variété de finitions magnifiques, mais ils sont aussi résistants aux taches et plus faciles à nettoyer que jamais avec de l’eau et du savon. Cependant, attention à la chaleur et à ne jamais utiliser de produits chimiques.

Comptoir en marbre

Il vous faut prendre soin de votre comptoir en marbre, car il nécessite un entretien plus important que les autres types de comptoirs de cuisine. Naturellement poreux, il est susceptible d’être attaqué.

Les cuisinistes d’Armoben vous suggèrent d’utiliser un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle avec un chiffon doux pour le nettoyage quotidien, suivi d’une serviette en microfibre pour faire briller la pierre. Évitez les nettoyants abrasifs ou acides, qui peuvent décaper le scellant et attaquer la pierre.

Les taches d’huile peuvent être éliminées avec de l’ammoniaque, du peroxyde d’hydrogène ou de l’essence minérale. Et les taches de nourriture sur la surface de travail peuvent être enlevées avec une pâte à base d’eau composée de bicarbonate de soude et de savon à vaisselle.

Comptoir en granit

Utilisez un mélange d’eau chaude et de savon à vaisselle doux pour le nettoyage quotidien. Évitez les nettoyants abrasifs ou acides, qui peuvent décaper le scellant et attaquer la pierre. Dans le doute, appelez Cuisines Armoben et demandez conseil.

Pour savoir si votre granit est correctement scellé, éclaboussez la surface d’eau. Si l’eau perle encore 10 ou 15 minutes plus tard, votre granit est correctement scellé. Si l’eau a été absorbée, rendez-vous à la quincaillerie ; le scellement est rapide et peu coûteux.

Comptoir en quartz

Souvent préférés au granit, les comptoirs en quartz sont résistants à la chaleur, aux taches et aux rayures. De plus, ils sont non poreux et n’ont pas besoin d’être scellés. Un simple nettoyage à l’eau et au savon doux suffira. En cas de taches tenaces, confectionner une pâte de peroxyde d’hydrogène et de farine, appliquer et laisser reposer pendant 24 heures; cela fera disparaître les taches.

Encore une fois, dans le doute, appelez Cuisines Armoben et demandez conseil.

Comptoir en Dekton

Ce matériau ultra compact composé de quartz, verre et porcelaine ne présente aucune porosité, il ne nécessite donc aucun scellant. Le Dekton ne se décolore pas ou ne se dégrade pas avec le temps, il est résistant aux taches, rayures, et chaleur. Il se nettoie simplement avec un linge propre, de l’eau et du savon.

Comptoir en bois de Cuisines Armoben

Cuisines Armoben a fait sa marque avec ses comptoirs en bois de grande qualité.

Pour préserver l’aspect de vos comptoirs en bois, nettoyez-les quotidiennement avec un produit non abrasif ou un mélange maison d’eau chaude et d’un peu de vinaigre blanc distillé.

Pour des comptoirs en bois de boucher durables qui font un plan de travail fantastique, appliquez de l’huile minérale tous les mois. Les autres comptoirs en bois s’accommodent mieux de l’huile marine qui maintiendra la résistance à la décoloration de la teinte. Les marques et les brûlures peuvent être poncées sur le bois et les taches s’enlèvent facilement avec du jus de citron ou du peroxyde d’hydrogène.

Si vous avez des questions, appelez une cuisiniste d’Armoben, elle saura vous conseiller.

Comptoir en acier inoxydable

On voit de l’acier inoxydable dans toutes les cuisines commerciales, car il suffit de l’essuyer régulièrement avec de l’eau et du savon. Néanmoins, vous devez éviter de rayer la surface et éviter les taches et les traces ; utilisez une serviette en microfibres et un nettoyant conçu pour l’acier inoxydable pour les faire disparaître.

Prévenez la rouille en évitant le contact des poêles en fonte avec le comptoir. Les éventuelles taches de rouille peuvent être éliminées avec une pâte de jus de citron et de bicarbonate de soude. 

Comptoir en zinc

Alors que l’acier inoxydable vous obligera à essuyer chaque empreinte digitale, le zinc s’assombrit avec le temps, développant une magnifique patine. Il est également non poreux et résistant aux bactéries et ne nécessite qu’un essuyage rapide pour être nettoyé.

RETOUR