La vanité de salle de bain; faites le bon choix

salle de bain cusinistes armoben

Vous vous lancez dans un projet de rénovation de votre salle de bain ?

Tout d’abord, il vous faut vous demander quel est votre objectif, votre budget ?

Vous désirez augmenter la valeur de votre maison pour la vendre, vous trouvez que vous manquez d’espace ou simplement vous n’en pouvez plus de votre salle de bain telle qu’elle est et vous désirez la remettre au goût du jour ?  

Toutes ces questions et réponses détermineront la voie à suivre !

Nous y allons le matin pour nous préparer pour le boulot ou en soirée pour une sortie importante, pour préparer les enfants pour l’école, pour relaxer dans un bon bain chaud ou prendre une bonne douche fraîche, etc. Après la cuisine, la salle de bain est la 2e pièce en importance de la maison, il est donc essentiel qu’elle soit à la fois fonctionnelle et attrayante pour séduire un acheteur potentiel.

S’il s’agit d’un simple rafraîchissement, alors changer la vanité et ajouter une touche de peinture suffiront amplement pour donner un nouveau look à votre salle de bain.

Si vous avez le budget, alors oui, allez-y avec un changement en profondeur; changer la douche et/ou le bain et le plancher feront une très grande différence. Cependant, n’oubliez pas que la vanité est l’utilitaire le plus fréquenté de la salle de bain.

 

La vanité ou meuble-lavabo joue plusieurs rôles dans votre salle de bain

Il est moins simple qu’il y paraît de trouver une vanité à votre goût, car il existe une grande sélection de vanités de salle de bain.

Contrairement à un simple lavabo sur pied, la vanité vient ajouter facilement de l’espace de rangement sans perdre d’espace ni encombrer votre salle de bain.

De plus, il est très facile d’ajouter une touche personnalisée à votre salle de bain avec une vanité arborant des poignées qui mettront en valeur votre meuble-lavabo.

Vous pourriez tout aussi bien agencer une armoire à pharmacie, un miroir ou encore une lingerie murale dans les mêmes tons ou le même style que les poignées de votre vanité de salle de bain. Certains meubles-lavabos sont dotés d’un miroir assorti, ce qui en accentue le style.

Certaines vanités sont pourvues de trous pour l’installation de la robinetterie; la solution idéale si vous avez déjà en tête un style de robinets.

Avant d’acheter votre vanité, mesurez bien l’espace dont vous disposez; il vous sera alors plus simple de trouver une vanité correspondant à votre espace.

Avec son lavabo, ses tiroirs et ses portes, sans compter la pharmacie et/ou le miroir qui viendront la surplomber, la vanité ou meuble-lavabo vous offrira une bonne capacité de rangement bien sûr, mais elle habillera aussi votre salle de bain en lui donnant une touche élégante, contemporaine, urbaine, industrielle ou encore naturelle, selon vos goûts.

 

Les multiples personnalités de la vanité

La vanité plancher, sur pattes ou murale

Tout d’abord, il vous faudra décider le style de meuble que vous désirez; il existe trois styles de meubles-lavabos.

La vanité plancher repose directement sur le plancher par opposition à la vanité sur pattes. Cependant, il existe une tendance contemporaine en salle de bain, qui touche tous les utilitaires (toilettes), accessoires et meubles, soit la tendance murale.

Ainsi, vous pourriez tout aussi bien opter pour une vanité murale ou suspendue, en complément d’une toilette suspendue, ce qui donnera un style très moderne à votre salle de bain.

 

Tiroirs, portes ou tiroirs et portes

Il existe une panoplie de meubles-lavabos; vous pourriez choisir un meuble avec 3 tiroirs, un meuble-lavabo avec un tiroir supérieur et 2 portes inférieures offrant un espace plus libre et plus ouvert sous le lavabo.

Typiquement, on range la lingerie et les utilitaires de beauté dans les tiroirs alors que les détergents et nettoyeurs se glissent dans l’espace des portes.

Et pour encore plus d’espace ouvert, vous pourriez opter pour un meuble-lavabo simple ou un meuble-lavabo double.

 

Le lavabo, pièce maîtresse de la vanité

Styles de lavabo

On connaît trois styles de lavabo à la vanité; soit le lavabo intégré, le lavabo sous plan ou encore, le lavabo en vasque (bol ou vaisseau)

Le préféré des designers, le lavabo en vasque, en forme de bol, est simplement déposé sur le dessus du comptoir de vanité. Ces lavabos aux bassins peu profonds sont habituellement ronds ou ovales, mais ils se présentent aussi en formes irrégulières. Si vous aimez le style contemporain, ces lavabos donneront une touche exotique, voire artistique, à votre salle de bain.

Le lavabo encastré ou sous plan est fixé sous le comptoir de vanité. Il n’a pas de rebord au-dessus du comptoir et il présente une surface lisse. Les lavabos encastrés sont disponibles en de nombreux matériaux, styles et couleurs; bref, ils offrent une large palette de déclinaisons en termes de design.

Finalement, le lavabo intégré ne fait qu’un avec le comptoir de vanité. Il est fixé (déposé) au sommet de la base du meuble-lavabo qui est généralement vendu séparément. Ainsi, vous pouvez assortir le lavabo intégré avec plusieurs options de meubles.

 

1 ou 2… ou 3 lavabos

Alors, combien de personnes utiliseront votre salle de bain ?

Cela dictera le nombre de lavabos requis de même que le type de meuble, soit à évier simple ou à évier double ou… évidemment, plus vous aurez d’éviers, plus le meuble sera large, plus large sera votre comptoir et plus vous aurez d’espace de rangement.

 

Le comptoir de la vanité

Granite ou Quartz ?  C’est encore ici le même combat que pour le comptoir de la cuisine; cependant, il vous faudra tenir compte du taux d’humidité beaucoup plus élevé de la salle de bain dans votre choix et vous assurer d’un bon traitement de protection. Les deux pierres sont recommandées autant pour le lavabo sous plan que le lavabo vasque.

Le verre trempé pourrait tout aussi bien se présenter en lavabo intégré à même le comptoir qu’en lavabo sous plan (encastré). En effet, on imagine très bien le beau contraste qu’offrirait un lavabo en inox avec un comptoir en verre trempé.

Très chic, le marbre et la porcelaine sont tout indiqués pour les lavabos intégrés avec comptoir en une seule pièce.

Par contre, si vous optez pour un lavabo en vasque (bol déposé sur le comptoir), alors il n’y aura de frein que votre imagination pour votre comptoir de vanité : céramique, marbre, porcelaine, béton, stratifié ou encore le Corian.

 

La finition des meubles de salle de bain

La finition de votre meuble-lavabo est importante tant sur le plan de la protection que du design. Votre meuble de vanité se doit d’être à la hauteur de votre comptoir et de votre lavabo.

Le bois massif tel le bouleau, le pin et le chêne a encore la cote auprès de nombreux fabricants, entrepreneurs et designers. De plus, il vous sera très facile de teindre votre meuble pour lui donner un fini à la fois élégant et durable.

Les meubles de vanité avec panneaux en bois plaqué présentent un fini plus homogène et ils sont beaucoup plus abordables que les meubles en bois massif.

Les meubles avec fini en stratifié sont très faciles à nettoyer. Ils sont tout indiqués pour la salle de bain des enfants.

RETOUR