Pourquoi installer un plancher chauffant dans la cuisine ?

Contrairement aux idées reçues, le plancher chauffant est un matériau très performant qui améliore la qualité de vie des occupants. Comme vous le savez, la cuisine est souvent la pièce la plus utilisée de la maison. Il est donc essentiel de maintenir une température agréable.

En fait, depuis quelques années, les éléments radiants sous la céramique du plancher de la cuisine sont en voie de devenir l’une des grandes tendances « confort » de la maison.

Cet article vous expliquera pourquoi installer un plancher chauffant électrique dans la cuisine ou la salle de bain. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que ce système de chauffage est idéal pour la cuisine. Il permet de maximiser l’espace et réguler la température à l’intérieur de la pièce, ce qui est particulièrement bénéfique avec nos hivers.

La cuisine le lieu de vie le plus utilisé de la maison

Les planchers chauffants sont devenus populaires à cause de leur efficacité et de l’aisance qu’ils procurent aux lieux de vie d’une maison. Cependant, il est important que vous réfléchissiez à la façon dont vous utiliserez l’espace de votre cuisine avant de l’installer . L’un des avantages de ce système de chauffage réside dans le gain de l’espace. Avec ce type de chauffage, vous n’aurez pas à installer un radiateur ou des plinthes électriques.

Pourquoi installer un plancher chauffant dans la cuisine ?

Les planchers radiant constituent une solution de qualité supérieure et économique pour réchauffer la cuisine ou la salle de bain. Il est constitué d’une membrane sous le revêtement du plancher et d’un thermostat programmable au mur.

Il s’agit d’un système de chauffage actif qui utilise la chaleur produite par des éléments électriques. Ceux-ci s’installent relativement rapidement lors d’une rénovation de votre cuisine ou de la salle de bain. Il s’agit d’une alternative intéressante par rapport aux systèmes traditionnels.

Rénovation de cuisine et plancher chauffant

Les solutions de chauffage radiant fonctionnent très bien entre 18 et 25°C voire même 30°C. Nous vous avons mentionné qu’avec ce type de chauffage, vous pourriez gagner de l’espace dans votre cuisine. Mais à notre avis, l’un des bénéfices clés réside dans le confort que vous apporte le plancher chauffant. Vos pieds seront toujours au chaud pendant les longs mois d’hiver.

Les avantages du plancher chauffant électrique

La pose d’un plancher chauffant offre de nombreux avantages. Ce système de chauffage disperse la chaleur rapidement sur toute la cuisine. Finalement, la pièce se réchauffe d’une façon plus uniforme.

Voici d’autres bénéfices que vous procurera un plancher chauffant:

  • Faible coût d’énergie. Économies d’énergie
  • Durable, votre plancher durera au moins 25 ans.
  • Confort, c’est un moyen de chauffage très confortable.
  • Chaleur uniforme
  • Gain d’espace par l’absence de radiateur ou de plinthe électrique.
  • Moins de perte de chaleur

Rénovation de cuisine et plancher radiant

Durée de vie du plancher radiant

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les planchers radiants sont extrêmement durables. Le plancher de votre cuisine ou salle de bain durera au moins 25 ans.

Le principal inconvénient de ce type de chauffage réside dans votre tolérance aux modes. Je m’explique, si dans 10 ou 15 ans vous n’aimez plus la céramique dans votre cuisine ou votre salle de bain, vous devrez bien sûr refaire non seulement la céramique, mais aussi votre plancher radiant.

revêtements que vous pouvez utiliser avec un plancher chauffant

Types de revêtements que vous pouvez utiliser avec un plancher chauffant

Plusieurs types de revêtements sont compatibles avec les planchers radiants. En voici quelques-uns:

  • Les carreaux de céramique
  • Les planchers stratifiés
  • Le bois d’ingénierie
  • Certains types de moquette ou tapis
  • Le PVC ou linoléum
  • Le Bambou
  • Le béton ciré

Alors, pourquoi installer un plancher chauffant dans la cuisine ou la salle de bain ?

Il existe une foule de raisons pour lesquelles il est recommandé de faire installer un plancher chauffant, notamment pour améliorer l’isolation thermique et aussi d’éviter les risques de condensation aux fenêtres.

L’installation d’un système de plancher chauffant est une solution fiable qui améliorera le confort de votre cuisine. Il permet de maintenir une température ambiante plus agréable, et limite les pertes énergétiques.

Profitez de la rénovation de la cuisine de vos rêves pour inclure un plancher chauffant à votre projet. Qui sait, il vous permettra peut-être de vous donner plus d’espace pour l’aménagement de vos armoires de cuisine.

RETOUR