Projet de rénovation de cuisine réalisé en 2021 – Avant et Après

Vous pensez rénover votre cuisine? Voici un billet qui vous intéressera. Nous vous présentons ici un projet de rénovation de cuisine réalisé en 2021 – Avant et Après les rénovations. Étonnamment, malgré la période d’incertitude dans laquelle nous sommes tous et toutes plongés; beaucoup en ont profité pour entamer des projets de rénovation de cuisine.

Et grand bien leur fasse, car en 2020-2021, il est apparu un choix plus grand que jamais en termes de tendances, de styles et de matériaux  afin de réaliser une cuisine de rêve.

Nous avons cru utile de vous exposer le processus qui a mené à une telle transformation, avec illustration en photos de “l’avant et l’après”, afin de vous éclairer sur la démarche à suivre et ainsi éviter certains écueils et problèmes dans votre projet de rénovation de cuisine.

Pourquoi voulez-vous rénover votre cuisine, quel est votre ou vos objectifs  ?

“Très sérieusement, je n’en pouvais plus de la couleur de mes armoires, mais aussi des matériaux de mon comptoir et du manque d’espace dans ma cuisine.”

Il y a plusieurs raisons qui peuvent justifier la rénovation de votre cuisine, mais avant toute chose, il est primordial de définir votre objectif. Après tout, vous y passez une bonne partie de la journée. Si ce n’est pas clair, alors commencez par établir vos priorités à l’aide d’une liste des points positifs et négatifs de l’usage de votre cuisine actuelle :

  • Qu’est-ce qui vous irrite le plus dans votre cuisine ?
  • Qu’est-ce qui pourrait vous faciliter la vie ?
  • Voulez-vous un îlot ?
  • Manquez-vous d’éclairage ?
  • Voulez-vous simplement changer les armoires ?

Comme premier exercice, vous devez y voir plus clair; revenons donc à votre objectif :

  • Vous désirez augmenter la valeur de votre maison avant de la revendre (on pense alors au ratio investissement / gain)
  • Vous voulez renouveler le design de votre cuisine que vous ne supportez plus
  • Vous désirez refaire la pièce entière pour optimiser l’espace et finalement assouvir la passion du Grand Chef qui sommeille en vous (on pense alors électroménagers haut de gamme et rangement ultra pratique)

Plus vous identifierez clairement votre objectif et vos priorités, plus vous imaginerez plus facilement les changements et travaux à apporter pour bâtir votre cuisine de rêve.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quel style de cuisine… êtes-vous ?

“Je voulais quelque chose qui me ressemble; soit tendance, mais avec une touche d’élégance sobre, sans éclaboussure, quoi !”

Vous devez définir le style de cuisine qui vous sied ! Faites vos recherches sur le web dans des sites comme La Pièce, Houzz et Pinterest; dans des revues et magazines pour vous inspirez et trouvez le style que vous souhaitez pour votre prochaine cuisine. Sinon, rien de plus simple que des salles d’exposition pour susciter l’inspiration en vous.

Choix des matériaux pour votre comptoir de cuisine

“Dans l’esprit de ma touche d’élégance sobre, je pensais spontanément marbre ou granit”

Là encore, ce ne sont pas les choix qui manquent et vous devez garder à l’esprit la composition d’ensemble de votre cuisine. À cet effet, nous vous soumettons un survol des principales options en termes de matériaux de comptoir de cuisine et de leurs propriétés.

MARBRE

Le marbre est l’élégance incarnée, il dégage une ambiance de luxe au cœur d’une cuisine. Et la configuration des veinures de chaque bloc de marbre le rend unique. Cependant, ce matériau est sensible aux égratignures et se détériore au fil des ans.

GRANIT

Le granit est utilisé depuis longtemps, c’est une valeur sûre. Pierre naturelle, le comptoir en granit vous assure une cuisine luxueuse. Ce type de comptoir aide à mieux vendre les maisons. Très durable, le granit résiste bien à la chaleur et aux égratignures.

QUARTZ

Les comptoirs de quartz présentent un aspect et des performances similaires au granit avec l’avantage d’être offert en plusieurs couleurs uniformes. Le quartz résiste très bien aux taches et il est antibactérien.

STRATIFIÉ

Le stratifié est abordable et il résiste bien dans de nombreux contextes d’utilisation. Il est disponible en plusieurs textures et motifs. Par contre, un comptoir en stratifié résistera mal aux hautes températures !

N.B.  N’oubliez pas que les comptoirs de cuisine de couleur claire créent un beau contraste avec les armoires de cuisine sombres et vice versa.

Choix des matériaux pour vos armoires de cuisine

“Fidèle à moi-même, bien que j’aie envie de modernité, je continue de penser que le nec plus ultra dans la cuisine demeure encore et toujours le bois, pour son prestige et sa beauté”

Pour les armoires de cuisine, vous avez plusieurs choix tels que le bois, le thermoplastique, le polyester ou bien la mélamine. Pour la longévité, choisissez des armoires en bois ou en placage de bois avec des glissières à tiroir et des charnières robustes.

Pour un rangement maximal, ne laissez pas d’espace au-dessus des armoires supérieures dans une cuisine avec des plafonds de hauteur moyenne.

Rendez-vous avec votre cuisiniste pour réaliser le plan de votre nouvelle cuisine

“Pour faire contrepoids à ma touche d’élégance sobre et réussir ma composition d’ensemble, il me fallait une ou des couleurs tendance”

La disposition de votre cuisine variera selon que vous désirez une cuisine ouverte ou fermée ou encore que vous désirez une cuisine “Grand Chef” ou une cuisine “famille.”

Le plan vous permettra d’évaluer votre budget de façon précise et deviendra la référence pour les intervenants qui participeront à votre projet de rénovation.

Rappel des principaux éléments dont vous devez tenir compte :

  • plan d’éclairage
  • prises de courant
  • localisation des tuyaux d’eau
  • dimensions des électros
  • espace de circulation entre les comptoirs avec les électros ouverts
  • emplacement et dimension des fenêtres
  • emplacement et dimension de la hotte
  • dimension du plafond

Et le Budget, alors ?

“J’avais une idée approximative de mon budget au départ… que j’ai ajusté en cours de route pour réaliser ma cuisine de rêve”

lorsque vous en viendrez au budget, n’oubliez pas le coût des matériaux et de la main-d’œuvre. Faire affaire avec un entrepreneur général offrant un projet clés en main est une voie très certainement plus reposante. Si vous avez recours à plusieurs professionnels tels designer-cuisiniste, électricien, plombier, carreleur, fabricant d’armoires et de comptoirs, etc.; vous devrez assumer les tâches de gestion et de coordination, ce qui n’est pas une sinécure !!!

Demandez plusieurs soumissions avant de faire votre choix.

RETOUR