Vous rénovez votre salle de bain; 5 erreurs à éviter

Que vous remplaciez une vanité de salle de bain obsolète ou que vous rénoviez l’espace de votre salle de bain pour le réaménager, il est important de bien réfléchir et surtout de bien planifier votre projet.

Souvent, le manque de planification et d’information peut entraîner des coûts inattendus qui, au final, peuvent donner des résultats décevants. Vous trouverez dans ce texte quelques conseils pour bien planifier votre projet de rénovation de salle de bain.

Avant de débuter votre projet, posez-vous les bonnes questions

Avec la cuisine, la salle de bain est l’une des pièces que vous utiliserez le plus. En outre, un projet bien réalisé vous permettra d’augmenter la valeur de votre domicile.

Pour maximiser l’impact de votre projet sur votre qualité de vie ainsi que la valeur de votre maison, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Voici quelques exemples de questions qui pourront lancer votre réflexion :

  •     Quel budget prévoyez-vous pour votre projet de salle de bain ?
  •     Pensez aux matériaux que vous sélectionnerez pour votre salle de bain.
  •     Combien de personnes utiliseront votre salle de bain ?
  •     Pensez au type de douche, toilette ou bain que vous désirez intégrer au projet.
  •     Quels meubles vous sont indispensables ?
  •     Quel type de chauffage utiliserez-vous ? Plancher chauffant, radiateur, Convectair?
  •     Enfin, pensez au style que vous voulez donner à votre salle de bain.

Avant de débuter votre projet de rénovation de salle de bain, faites un plan

Pour bien planifier les coûts, maximiser l’espace de votre salle de bain et minimiser les risques de surprise lorsque vous exécuterez votre projet, il est important de créer un plan de travail. De cette façon, vous saurez exactement comment votre espace sera aménagé, quels matériaux vous utiliserez et à quel endroit seront disposés votre vanité, votre meuble lavabo, la douche et la toilette.

Comme plusieurs, vous désirez peut-être réaliser votre plan de salle de bains vous-même. Cependant, n’oubliez pas que c’est un exercice complexe car il faut tenir compte de beaucoup d’éléments. Les cuisinistes de chez Cuisines Armoben peuvent vous aider à réaliser votre projet tout en maximisant votre temps.

Dans votre nouvelle salle de bain, prévoyez suffisamment d’espace de rangement

Comme dans toutes les autres pièces de la maison, profitez du réaménagement de votre salle de bain pour planifier où seront situés les espaces de rangement. N’oubliez pas que vous avez besoin d’un espace pour les produits de beauté, les médicaments, les serviettes de bain, le séchoir à cheveux ou encore le rasoir. Votre designer cuisiniste pourra vous aider à maximiser l’espace et intégrer de façon harmonieuse une lingerie, une pharmacie et une vanité à votre projet.

Astuce : si vous installez de la céramique autour d’un bain qui intègre aussi une douche, demandez à votre entrepreneur de vous créer une alcôve. Vous pourrez l’utiliser pour déposer vos bouteilles de shampoing, savon et accessoires de bain.   

Est-ce que votre projet de salle de bain prévoit déplacer le bain, la toilette, la douche, le lavabo ou la vanité ?

L’un des éléments les plus coûteux d’un projet de rénovation de salle de bain réside dans le coût d’une refonte de la plomberie. Si vous choisissez de déplacer la toilette, le meuble lavabo ou encore la douche de leur emplacement d’origine, vous augmentez sensiblement le coût total de votre projet.

Si votre salle de bain se trouve au sous-sol, les coûts de déplacement de vos appareils de la salle d’eau pourraient être encore plus importants. Votre entrepreneur devra à ce moment creuser une ou des tranchées dans la dalle de béton du sous-sol. Par conséquent, il est important de déterminer si le déplacement de vos appareils est vraiment nécessaire.

Il sera sans doute possible d’obtenir le look que vous voulez tout en maintenant vos accessoires au même endroit. L’argent que vous épargnerez pourra être utilisé pour acheter de beaux carreaux de céramique, bonifier votre éclairage et vous procurez des meubles de salle de bain de meilleure qualité.

Portez une attention particulière à la ventilation de votre salle de bain

Vous avez décidé de rénover votre salle de bain? Parfait, mais ne négligez pas la ventilation. Il est important d’investir dans l’installation d’un ventilateur de salle de bain. Cet accessoire vous aidera à évacuer l’humidité présente dans votre salle de bain.

Cela signifie que vous aurez moins de condensation. Cela protégera aussi vos accessoires comme la vanité, la lingerie et la pharmacie, sans compter que vous ne serez pas confronté au développement de spores de moisissure.

Même si votre salle d’eau possède une fenêtre, vous aurez toujours besoin d’un ventilateur d’extraction. D’une part, l’été vous n’ouvrirez pas toujours la fenêtre et d’autre part en hiver, bien sûr, vous n’ouvrirez pas la fenêtre. Le ventilateur aspire l’air d’une façon bien plus efficace que la fenêtre. Idéalement, le ventilateur devrait fonctionner 15 minutes après votre sortie de la douche.

Si vous avez le budget, prévoyez un ventilateur muni d’une minuterie. N’oubliez pas que plus la superficie de votre salle de bain est grande, plus le ventilateur devra être puissant. Ah oui, n’oubliez pas de demander le bruit que produit le ventilateur que vous avez choisi. Le bruit d’un ventilateur se calcule en sones. Les meilleurs ventilateurs développent environ 0,3 sone. Évitez les ventilateurs qui produisent 2 sones ou plus.

RETOUR