10 conseils d’entretien des armoires de cuisine

Une cuisine propre rendra la tâche de cuisiner plus joyeuse. Les surfaces des armoires de cuisine accumulent la graisse et la crasse plus vite que vous ne le pensez. Voici 10 conseils pour l’entretien des armoires de cuisine.

 

1. Effectuer un nettoyage hebdomadaire

Bien que l’eau et le savon doux soient la solution préférée pour nettoyer tous les types d’armoires de cuisine, l’humidité est l’ennemi du bois. Pour de meilleurs résultats, appliquez un mélange de savon et d’eau à l’aide d’un chiffon doux. Rincez ensuite l’armoire à l’eau claire avec un deuxième chiffon et utilisez un troisième chiffon sec pour sécher l’armoire.

Utilisez l’eau savonneuse une fois par mois pour les boutons et les poignées.

CONSEIL : La poussière peut se mélanger à l’huile et à la graisse. Évitez les accumulations en nettoyant régulièrement le dessus de vos armoires.

 

2. Nettoyage en profondeur 2 fois l’an

Deux fois par an, consacrez-vous à un nettoyage en profondeur de votre cuisine; une fois à l’automne et une autre fois au nettoyage de printemps.

Pour l’intérieur des armoires : Balayez les miettes et vérifiez que le miel n’a pas coulé.

Pour les dessus d’armoires : Essuyez les rainures et la surface avec une vieille brosse à dents.

CONSEIL : Évitez d’utiliser un chiffon à vaisselle ou une éponge usagés. Ils contiennent des résidus et des produits chimiques qui peuvent endommager la surface de vos armoires.

 

3. Entretien des armoires de cuisine : évitez les produits de nettoyage corrosifs

Certains produits de nettoyage peuvent abîmer la finition de vos armoires. Évitez-les.

  • Eau de Javel
  • Ammoniac
  • Brosses en plastique ou en métal
  • Laine d’acier
  • Éponges abrasives
  • Dissolvant pour vernis à ongles
  • Diluants pour peinture
  • Détergents et savons durs ou puissants

CONSEIL : Un savon à vaisselle doux et dégraissant pour les mains sera idéal pour nettoyer les armoires.

 

4. Réparer les rayures et entailles

Vos armoires de cuisine ont peut-être été livrées avec un kit de réparation ou un guide du fabricant; sinon, vous pouvez trouver des bâtonnets de remplissage qui agissent comme des crayons de couleur pour remplir les égratignures et s’harmoniser avec le ton du bois.

 

5. Utiliser du bicarbonate de soude pour les taches tenaces

Certaines taches difficiles réagissent au dentifrice blanc ou au bicarbonate de soude. Utilisez une éponge humide pour nettoyer la surface du meuble. Pour obtenir de bons résultats, testez le nettoyant à l’intérieur de l’armoire avant de l’utiliser à l’extérieur.

Pour les taches : Créez une pâte nettoyante en utilisant du bicarbonate de soude et de l’eau. Utilisez une éponge pour frotter la tache jusqu’à ce qu’elle se détache. Rincez-la ensuite à l’eau.

Pour la graisse et la saleté : Essayez un mélange de vinaigre blanc et d’eau pour éliminer la graisse et la saleté de l’extérieur de vos armoires.

CONSEIL : Pour les zones problématiques où la graisse ou la nourriture s’est accumulée, essayez un nettoyant émulsifiant tel qu’un savon à l’huile.

d’entretien des armoires de cuisine Évitez les produits de nettoyage corrosifs

6. Entretien des armoires de cuisine : attention à l’eau et à l’humidité

Protégez le fini des armoires et évitez la décoloration en installant un porte-serviettes ou en drapant des serviettes sur la poignée du lave-vaisselle ou du four pour qu’elles soient accessibles.

Vous pouvez également garder les armoires au sec avec ces bonnes habitudes :

  • Ajoutez une doublure protectrice à l’intérieur des armoires
  • Veillez à ce que la vaisselle soit sèche avant de la ranger
  • Utilisez toujours le ventilateur lorsque vous cuisinez pour faire circuler la chaleur
  • Utilisez toujours un anti-éclaboussurs lorsque que vous cuisinez pour empêcher le beurre et l’huile de tacher et d’abîmer vos armoires

CONSEIL : Faites sécher les torchons ou les serviettes mouillés dans la sécheuse plutôt que de les laisser accrochés aux armoires ou aux portes d’armoires.

 

7. Éviter les dommages causés par la chaleur

L’autonettoyage du four utilise une chaleur importante qui peut endommager les armoires situées à proximité. Si c’est possible, enlevez et déplacez les portes et tiroirs des armoires lorsque vous nettoyez le four; sinon, aérez la cuisine !

conseils d’entretien des armoires de cuisine

8. Éviter les dommages causés par le soleil

L’exposition directe au soleil peut provoquer une décoloration irrégulière du bois et des armoires peintes. Pensez à des couvre-fenêtres que vous pouvez fermer les jours de grand soleil.

CONSEIL : Le bois n’a pas besoin d’un produit huileux pour s’hydrater. Si le bois se fendille ou se dessèche, c’est le résultat d’un manque d’humidité dans l’air.

 

9. Faites briller vos armoires en bois

Pour faire briller les armoires en bois, utilisez un produit de polissage pour meubles que vous appliquerez avec un chiffon doux après le nettoyage. Les cires contiennent des détergents doux et des émulsifiants qui nettoient et font briller les armoires en bois et laissent une couche protectrice d’huile minérale.

CONSEIL : Pour créer un produit de polissage maison, mélangez une demi-tasse d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de jus de citron.

 

10. Mieux vaut prévenir que guérir

Organiser vos armoires de cuisine de manière à prévenir les dommages. Placez les articles lourds dans les armoires inférieures et désencombrez l’espace pour éviter de coincer les armoires lorsque les portes se ferment. Tout cela facilitera l’entretien des armoires de cuisine.

RETOUR