12 éléments à considérer dans votre projet de rénovation de cuisine

La meilleure façon de débuter votre projet de rénovation de cuisine est de définir vos objectifs, pensez à ce que vous voulez en obtenir. Parfois, non seulement votre cuisine est devenue obsolète et ne ressemble pas à ce que vous voulez; il se peut que quelque chose vous ait toujours ennuyé, comme le garde-manger est trop petit ou l’espace de rangement est insuffisant.

Désirez-vous un îlot de cuisine ? Avez-vous besoin de plus d’espace de travail pour la préparation des repas ? Voulez-vous plus de lumière naturelle ? Voulez-vous des matériaux plus écologiques ?

Fixez-vous des objectifs clairs au début de votre projet pour ne pas arriver à la fin et n’avoir toujours nulle part où déposer ou ranger vos pots et casseroles. Rédigez une liste de ce que vous n’aimez pas dans votre cuisine actuelle et de ce que vous espérez pour votre cuisine de rêve.

Dans ce billet, nous passons en revue 12 éléments à prendre en considération pour vous assurer que la rénovation de votre cuisine atteindra les objectifs visés et fera votre bonheur pour longtemps, car elle doit avant tout répondre aux besoins des utilisateurs.

Inspiration – Mise en garde

Il est facile de choisir quelque chose dans un magazine sans penser au design dans son ensemble. Vous ne voulez pas que votre cuisine date rapidement alors faites vos devoirs et trouvez des styles et designs classiques et intemporels qui complèteront le reste de votre maison.

Les cuisines modernes claires et lumineuses offrent un meilleur confort et vous pouvez toujours ajouter des éléments de couleur et de design tels des accessoires pouvant être facilement modifiés ou mis à jour.

Utilisez des applications mobiles par exemple Pinterest ou encore Houzz. Ces applications vous aideront à créer une collection d’images qui vous inspire. Obtenez des échantillons et voyez les produits en réel plutôt que de simplement les regarder en ligne. Utilisez si possible une technologie de réalité augmentée ou quelque chose de similaire pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemblera votre cuisine.

  1. Tendance Design – évier, hotte, cuisinière, porte-patio…

Puisque vous plongez dans la réno de votre cuisine, revisitons votre conception de la fonctionnalité et de l’espace; les cuisine moderne se font maintenant plus modulaires avec des espaces spécialisés tel l’îlot de cuisine où se trouve de plus en plus souvent un évier sous plan (parfois un second évier) sinon carrément, la cuisinière au-dessus de laquelle suit habituellement la hotte, qui se veut de plus en plus un élément intégral du design de votre cuisine.

Aussi, nous vous suggérons de simuler vos rôles dans votre processus de préparation et de cuisson des repas avec votre design en tête; ce qui peut s’avérer un exercice extrêmement révélateur, car cela deviendra rapidement évident si quelque chose ne va pas sur les plans espace, positionnement et lumière dans votre plan de cuisine.

Chaque centimètre carré doit travailler pour vous et être soigneusement planifié; voici quelques points à considérer:

  • hauteur et largeur des appareils électroménagers
  • largeur des passages, vérifiez une fois les portes ouvertes
  • emplacement des prises de courant
  • espace de travail suffisant pour la préparation des repas
  • espace de rangement fonctionnel et adéquat
  • orientation de la lumière du soleil
  • votre champ de vision depuis l’espace de travail
  1. Électroménagers – électricité et plomberie de la cuisine

Pensez à ce qui est le plus important pour vous et à ce que pourquoi, vous seriez prêt(e) à faire des folies. Les dimensions et le positionnement de vos appareils électroménagers auront un impact direct sur le design et l’aménagement global de votre espace et ultimement, votre niveau de confort et de satisfaction.

Alors, faites vos devoirs afin de profiter au maximum de votre investissement. Décidez si vous souhaitez que les électroménagers soient dissimulés sous des armoires ou exposés et mis en valeur… et planifiez en conséquence.

Les électroménagers dicteront la gestion de l’espace en bonne partie et orienteront le design de votre nouvelle cuisine..

  1. Le plan d’éclairage de la cuisine

Il serait bien de faire un plan d’éclairage pour votre cuisine, car c’est souvent un élément négligé dans les plans de cuisine. Envisagez des luminaires encastrés dans votre plafond pour illuminer la pièce en général, mais sans toutefois négliger les lieux de travail tels l’évier, le garde-manger,  la cuisinière bien sûr, l’îlot de travail, etc. Des luminaires bien placés vous aideront à mieux voir ce que vous faites et à travailler en confiance.

D’autre part, il y a un équilibre à trouver entre éclairage fonctionnel et esthétique, car, après tout, vous voulez mettre en valeur votre investissement, non ?

  1. Armoires de cuisine

Pour les armoires, vous avez plusieurs choix tels que le bois, le thermoplastique, le polyester ou bien la mélamine. Pour la longévité, choisissez des armoires en bois ou en placage de bois avec des glissières à tiroir et des charnières robustes. Pour un rangement maximal, ne laissez pas d’espace au-dessus des armoires supérieures dans une cuisine avec des plafonds de hauteur moyenne.

N’oubliez pas les poignées qui apporteront une touche de finition personnalisée et unique à vos armoires.

  1. Comptoir de cuisine

Le choix des matériaux pour votre comptoir de cuisine est vaste et peut se faire, entre autres, parmi le granit, le quartz ou bien le stratifié, auquel nous pouvons proposer l’ajout de bordure de CorianMD. Le stratifié est bien sûr moins coûteux et il résiste mieux dans de nombreux contextes d’utilisation.

N’oubliez pas que les comptoirs cuisines de couleur claire créent un contraste avec les meubles sombres et vice versa.

  1. Îlot de cuisine (plan de travail)

Si vous avez l’espace, considérez un îlot de cuisine avec prolongation sur pattes pour une sensation d’espace ouvert et spacieux ou encore un îlot peu encombrant et très utile qui abrite le lave-vaisselle, l’évier et / ou le poêle, auquel cas, il ne faut pas oublier la hotte.

Laissez un espace suffisant autour de votre îlot pour manœuvrer et pour ouvrir vos réfrigérateurs, cuisinières, lave-vaisselle ou portes, sans encombre. Déterminez si vous utiliserez également l’îlot de cuisine avec des sièges ou chaises supplémentaires et si il disposera d’une ou de plusieurs prises électriques.

  1. Tiroirs de rangement

Découvrir toutes vos possibilités simplement en ouvrant un tiroir; quel bonheur ? Les tiroirs coulissants avec espaces de rangement structurés sont une bénédiction dans toute cuisine; plus besoin de vous pencher et de chercher en déplaçant plusieurs objets avant de trouver.

Plus encore, oubliez les piles de pots d’épices qui menacent de s’effondrer chaque fois que vous ouvrez l’armoire grâce à un tiroir à épices coulissant.

  1. Dosseret de cuisine

Traditionnellement, simplement peint, le dosseret (mur surplombant le comptoir de cuisine) fait aujourd’hui partie intégrante du design de toute cuisine moderne. On trouve plusieurs types de matériaux de dosseret de cuisine qui peuvent contribuer au design de votre cuisine.

Évidemment, il est possible de peindre le dosseret de la même couleur que le comptoir ou d’une couleur contrastante. Vous pourriez aussi y coller des tuiles de vinyle, de céramique, de thermoplastique ou même, y coller des panneaux d’acier inoxydable embossé, qui sait ?

Bref, laissez aller votre imagination et ne négligez pas l’apport d’un magnifique dosseret à la richesse du design global de votre cuisine.

Astuce: le dosseret de cuisine en tuiles de céramique et de thermoplastique se nettoie facilement et ne nécessite aucun entretien.

  1. Hotte de cuisinière

Une fenêtre, c’est bien, mais une cuisine demande une bonne aération pour évacuer les odeurs non seulement pour votre confort, mais aussi pour la pérennité de votre cuisine.

D’une part, il y a la hotte de votre cuisinière qui peut assurer le travail essentiel d’évacuation des odeurs et des vapeurs odorantes de cuisson qui persistent dans une cuisine. Il faut souligner que les hottes sont devenues aujourd’hui des éléments essentiels du design de la cuisine moderne. On voit en effet de plus en plus d’immenses hottes qui recouvrent non seulement la cuisinière, mais aussi une bonne partie de l’îlot de travail.

D’autre part, vous pouvez aussi assurer une bonne ventilation d’appoint de votre cuisine avec un ventilateur de plafond bien situé.

Astuce: ayez en main les dimensions de votre hotte de cuisine lorsque vous consulterez votre cuisinistes designers. Cette information sera nécessaire pour bien intégrer votre hotte dans l’ensemble de votre projet.

  1. Plancher de votre cuisine

De plus en plus de gens installent des planchers chauffants dans leur maison, car la technologie est éprouvée et fiable aujourd’hui. Cependant, peu de gens pensent à installer un plancher chauffant dans la cuisine, ce qui peut s’avérer une grande source de plaisir et de réconfort, surtout considérant que de plus en plus de cuisines comportent une porte-patio, source de courant d‘air frais.

Astuce: si vous n’aviez pas de place pour installer un élément chauffant mural dans votre cuisine, le plancher chauffant peut s’avérer être une excellente alternative.

  1. Plancher de votre salle à manger

Et puisque vous allez installer un plancher chauffant dans la cuisine et que la salle à manger est très souvent mitoyenne; pourquoi souffrir des courants d’air de la porte-patio de la cuisine ou peut-être même de la porte-patio de la salle à manger elle-même; alors ?

Puisque vous y êtes, pourquoi ne pas prolonger le plancher chauffant de la cuisine à la salle manger; ce qui éliminera la différence de température sous les pieds en passant d’une pièce à l’autre, ce que nous faisons tous les jours de la semaine, et contribuera grandement à votre confort.

  1. Plan, Planification & Budget

Selon l’ampleur des travaux, vous devrez fort probablement élaborer et faire approuver vos plans et / ou obtenir l’approbation du conseil municipal. La plupart des villes autorisent des modifications mineures, mais dès que vous modifiez la structure ou les services tels que la plomberie, le drainage et l’électricité, c’est autre chose; bref, il est toujours préférable de vérifier les politiques de la ville et d’obtenir les permis au préalable.

Soyez organisé et ayez un calendrier des travaux, surtout si vous gérez vous-même le projet, pour vous assurer que la logistique soit bien exécutée et que les transactions soient conclues dans le bon ordre. Cela évitera des erreurs coûteuses et vous fera économiser temps et argent.

La rénovation de votre cuisine peut être coûteuse. Définissez un budget préliminaire réaliste avec lequel vous êtes à l’aise. C’est aussi une bonne idée d’avoir une allocation pour imprévus en cas de problème. Déterminez ce qui est absolument essentiel, ce sur quoi que vous êtes prêt à faire des compromis et ce qui peut être ajouté plus tard. Une fois votre budget établi, vous aurez une bonne idée de l’ampleur de la rénovation de votre cuisine.

Conclusion

La rénovation de votre cuisine est un projet complexe; aussi, nous ne saurions assez vous recommander de faire appel aux bonnes ressources tels un entrepreneur ou une  designer cuisiniste qui vous guideront dans vos choix en vous présentant différentes options, vous aideront à faire votre plan de cuisine et vous offriront une solution clé en main, sans oublier l’obtention des permis et la démolition de votre cuisine actuelle.

Pour toute question au sujet d’un projet de rénovation, qu’il s’agisse de la rénovation de votre cuisine incluant armoires, comptoir et îlot de travail, la rénovation de votre salle de bain ou encore de votre salle de lavage; n’hésitez pas à communiquer avec une Cuisiniste Rive-Sud de Cuisines ArmoBen.

@CuisinesArmoBen, une histoire de famille | 450-443-4411

12 éléments à considérer dans votre projet de rénovation de salle de bain

 

 

 

 

RETOUR